APRÈS-GE

 

CRESS Franche-Comté

 

APRÈS-VD

 

CRESS Rhône Alpes

 

 

Version imprimableEnvoyer par courriel

Présentation

Observatoire ESSpace est un projet interrégional conduit par les 4 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (ESS) des régions de Franche-Comté et Rhône-Alpes et des cantons de Genève et de Vaud.

Il s'inscrit dans un programme Interreg IV (coopération territoriale européene France-Suisse) qui vise à soutenir un développement durable et équilibré sur les territoires frontaliers de l’Arc jurassien et du Bassin lémanique, en finançant des projets innovants et performants afin de produire des valeurs ajoutées économiques, sociales et environnementales. Les projets sont financés par l’Union européenne et la Confédération suisse.

Les programmes Interreg ont  pour objectifs de développer :

1.  La compétitivité économique ;

2.  L’adaptation et la qualification des ressources humaines ;

3.  L’aménagement coordonné du territoire ;

4.  L’offre de transports publics ;

5.  La préservation de l’environnement ;

6.  La qualité de vie, en développant l’offre de services transfrontaliers et en valorisant l’offre touristique et culturelle. 

Le projet Observatoire ESSpace s’inscrit dans le dispositif Interreg dans l’axe principal « Economie – innovation – formation ». Observatoire ESSpace est conçu pour développer la connaissance de la réalité économique de l’ESS de part et d’autre de la frontière, élaborer une stratégie pour soutenir le développement de nouvelles activités et contribuer à la consolidation et la professionnalisation des secteurs existant.

Les Rencontres Transfrontalières font partie des actions menées dans le cadre du projet Observatoire ESSpace. Ce volet du projet a pour but d'identifier et de valoriser les contributions des acteurs de l'ESS à la dynamique durable des territoires concernés. La première édition des Rencontres Transfrontalières s'est déroulée à Genève en 2012. A cette occasion, c'est le périmètre de l'agglomération franco-valdo-genevoise qui a été examiné. La seconde édition des Rencontres transfrontalières ont eu lieu le 25 octobre 2014 à Saint-Claude dans le Jura en Franche-Comté. En amont de cette journée, différents acteurs de l'ESS se sont rencontrés pour échanger et favoriser la collaboration transfrontalière sur des thématiques qui leur sont communes. Le 25 octobre, celles-ci ont été valorisées pour être ensuite poursuivies dans le cadre de Interreg. 

Pour en savoir plus, téléchargez le projet interrégional Observatoire ESSpace.

 République et Canton de Genève Canton de Vaud Rhône Alpes Interreg Franche-ComtéARCVille de GenèveRépublique Française